Flash infos

Contact

SITE DE BICHES

HISTOIRE      

histoire Biches

Un peu d’histoire de Biches…

Des traces d’occupation datant du Paléolithique ont été relevées dans la grotte d’Arfond. Outre un tronçon de voie situé à l’Est de la commune, l’époque romaine laisse à Villars une « villa ». Les fouilles ont permis de mettre à jour des fragments de peinture murale, de mosaïques à décor varié ainsi que des céramiques, des sculptures, des pièces de monnaies.

Au XIème siècle, un prieuré bénédictin est fondé par Gauthier dit « le Fort », seigneur du lieu. Il est dédié à Saint Victor et dépend des religieux de la Charité.

Au Sud-Est du bourg, en 1188, une commanderie est fondée. Elle a appartenu successivement aux chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes, puis après 1530, aux chevaliers de Malte.

A la veille de la Révolution, les cahiers de doléances reprochent à la commanderie, en possession de vastes domaines, de s’être approprié les bois communaux en continuant d’en percevoir les redevances.

Cette mainmise des seigneurs sur les bois est alors liée à la construction du canal du Nivernais. Celui-ci conçu à l’origine pour approvisionner Paris en bois de chauffage, favorise avant tout les propriétaires de forêts.

(Source : Jean-Luc Flohic (dir.), Le Patrimoine des Communes de la Nièvre, Tome 1, éditions Flohic, collection Le Patrimoine des Communes de France, Charenton-le-Pont, 1999.)